Les housses pour meubles ont un parfum très "proustien". Au début du siècle précédent, dans les bonnes maisons bourgeoises, lors du départ aux bains de mer ou à la campagne pour la belle saison, on couvrait les meubles de housses blanches ou bien encore de grands draps blancs. Allure fantomatique d'une maison abandonnée.
Ce temps-là est fini, bien fini. Les housses sont coquettes ou discrètes mais elles savent mettre de l'ambiance au lieu de la tuer. Elles peuvent parfaitement redonner un air de jeunesse et de modernité à des meubles dont on est lassé et qu'on n'ose pas encore renouveler.
Essayez, vous verrez, ces housses sont d'un effet stupéfiant, romantique ou dynamique.
Chaque meuble mérite sa propre housse nous ne pouvons donc donner de mesures définies mais une marche à suivre valable pour la majorité des meubles.
Etablir un patron papier. Chaque partie de housse s'inscrit dans un carré ou un rectangle. Pour cela prendre les mesures maxi en hauteur et en largeur. Les reporter sur du papier kraft ou papier journal. Placer le morceau de papier sur le meuble qu'il est censé représenter pour dessiner les détails , courbes, découpes... Couper le papier, le poser sur le tissu et couper en laissant une marge pour les coutures. Assembler en piquant à la machine.
Préparer de petites bandes de tissu, à piquer, rentrée comprises, sur chaque longueur et chaque largeur. Il suffit de les insérer dans la couture de la housse là où vous le voulez.
Terminer en faisant l'ourlet une fois que la housse est montée.