Google Adsense vous propose trois programmes distinct pour générer des revenus : Liens textuels et bannières, moteur de recherche. Nous vous conseillons de vous concentrer sur le premier, largement plus rentable que les deux autres.
Liens textuel et bannière : Google Adsence pour les pages de contenu
Les liens textuels sont, à l'heure actuelle, les plus rentables en terme de publicité. Google adsense "scanne" vos pages, et les annonces diffusées sont toujours en corrélation avec le contenu. Cela apporte un plus en terme d'informations pour vos visiteurs, et donc, un taux de clic relativement important.
Ils existent différents formats d'annonces (bannières, boîtes, skycrappers...), aux couleurs personnalisables pour une intégration des plus réussie.
La rémunération se fait au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût pour 1000 impressions). Les annonceurs sont en concurrences, et "achètent" leurs mots clés aux enchères.
Si votre site se trouve dans un secteur publicitaire très concurrentiel, le coût par clic sera plus important.
La régie Google vous permet de filtrer des annonces de sites concurrents, en autres, que vous ne souhaitez pas voir diffuser sur votre site.
Afin de compléter l'offre de Google, vous avez la possibilité d'ajouter une boîte de recherche google sur votre site. Celle-ci va permettre à vos visiteurs de rechercher à la fois sur le web, mais aussi sur votre site. Si vous n'avez pas de moteur de recherche interne à vos pages, cela est un plus indéniable.
Google Search ne sera pas votre source de revenus la plus "importante", mais c'est un plus indéniable pour vos visiteurs.
"Effectuez le suivi de vos revenus grâce aux rapports en ligne. Le programme AdSense permet de contrôler les performances des annonces à l'aide de rapports en ligne, qui fournissent des informations détaillées, telles que le nombre d'impressions de pages, le nombre de clics et le taux de clics. Vous pouvez réaliser le suivi des performances de différents formats d'annonces, couleurs et pages et repérer rapidement les tendances les plus intéressantes. La souplesse de nos outils de création de rapports vous permet de regrouper vos pages comme vous le souhaitez et de déterminer ainsi vos revenus par URL, domaine, type d'annonces, catégorie et bien plus encore."
source : Google
Google vous rémunère en dollars ou en euros, par chéque ou virement bancaire, dès que vous dépassez le seuil de 100 dollars US.
Comptez un mois de délai entre la fin du mois où vous avez dépassé le seuil minimal et le paiement.