Certains expriment la bonne humeur. Avec un sens caché parfois.
Rigolot
Nombreux en Franche-Comté et dans tout l'est de la France, les Rigolot (avec des vairantes orthographiques comme Rigoulot, Rigoulet ou encore Riglet) n'ont pas forcément des ancètres boute-en-train. En réalité, ils tiennent leur patronyme de la rigole, ce petit canal d'irrigation qui traverse les champs.
Hilaire
Le nom Hilaire, très répandu en Rhône-Alpes, vient du latin hilaris (joyeux). Il fut porté par de nombreux saints au début de notre ère, dont les évènques d'Arles et de Poitiers. Leur popularité explique le grand nmbre de villages de France nommés Saint-Hilaire. On trouve la variante Hilary dans le Morbihan.
Legay
Le patronyme Legay, au sens limpide, (il désignait à l'origine un homme gai), est plus courant au Sud de la Loire. Il peut prendre différentes formes (Gayet, Gaillot). Gaillard qualifiait un homme gai mais aussi audacieux Gay-Lussac (1778-1850) était un chimiste on ne peut plus sérieux.Date de création : 09/07/2006 @ 02:07 Dernière modification : 27/10/2011 @ 15:35 Catégorie : Page lue 17484 fois
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez donc le premier !