Erreur 404
News
Livre d'or
Forum
Annuaire
Fonds création
Cliparts
E-cartes
Gifs animés
Découvrir - Le roi Soleil
LE ROI SOLEIL
Je suis allée voir le Roi Soleil, Merci Estelle (elle se reconnaîtra) mille fois merci.
C'est un show royal rock'n baroque. Le Roi Soleil, ce grand spectacle musical mis en scène et chorégraphié par Kamel Ouali, est écrit par Dove Attia pour le livret et les dialogues, Lionel Florence et Patrice Guirao pour les textes, et plusieurs compositeurs pour les musiques. Après Les Dix Commandements et Autant en emporte le vent, c’est le troisième gros spectacle musical qu’ils produisent.
Une jolie musique baroque retentit, il s’agit d’une composition originale pour le spectacle. La lumière s’éteint et un comédien entre en scène, il s’agit de Molière qui, dans un petit monologue, introduit la première scène du spectacle : la Fronde. La présence de comédiens dans ce genre de production est une première en France ! Ils sont quatre à interpréter plusieurs rôles uniquement parlés (Anne d’Autriche, Mazarin, Molière, Scarron, la Voisin…).
Après ce prologue, le baroque laisse place à un tempo rock. De tous les coins de la salle, la troupe figurant le peuple en colère se précipite sur la scène. Merwan Rim (qui joue le Duc de Beaufort, à la tête des insurgés) interprète la première chanson du spectacle, « Contre ceux d’en haut ». La mélodie est accrocheuse et efficace.
Premier mouvement de décor, les deux structures figurant jusque là des façades d’immeuble, sont déplacées et s’ouvrent pour laisser place à l’intérieur d’un salon où l’on assiste à la rencontre du poète Scarron avec Françoise d’Aubigné (future marquise de Maintenon et deuxième épouse secrète du Roi Soleil). C’est là que nous découvrons pour la première fois les quatre musiciens (deux violons, un violoncelle et un clavecin) qui vont intervenir régulièrement tout au long du spectacle pendant les scènes de comédie et qui accompagnent quatre chansons dont celle interprétée par Cathialine Andria (Françoise d’Aubigné) pendant cette scène. Là encore, quatre chansons accompagnées juste par quatre instruments acoustiques, c’est du jamais vu dans les grosses productions de spectacles musicaux « à la française ».
Emmanuel Moire (le Roi) apparaît de sous la scène par une trappe et démarre la chanson « Etre à la hauteur » seul sur le plateau. Pendant la chanson, il est rejoint par le reste de la troupe pour la cérémonie du couronnement, puis il s’élève au-dessus de la scène et la troupe exécute une chorégraphie très originale avec des touches de danse baroque.
On passe un moment vraiment très agréable où la musique occupe une place privilégiée. La présence des instruments est un enchantement.
Date de création : 19/04/2006 @ 01:36
Dernière modification : 27/10/2011 @ 15:36
Catégorie :
Page lue 19364 fois
Réactions à cet article
Réaction n°1 par loulou le 22/03/2011 @ 06:33
Bonjour,
Bel article !
Je suis prof de musique en collège et c'est super pour les élèves...
Je cherche à avoir les musiques instrumentales qui sont jouées au moment des scènes de comédies car je mets en scène cette année cette comédie musicale (après Emilie Jolie, Starmania...).
J'ai réussi à acheter les versions instrumentales chansons, le prélude versaillais, le ballet des planètes, le bal des monstres, l'arrestation, mais voilà... Je ne sais pas comment me procurer les musiques des dialogues...et autres danses (triangle avec CM et Hip Hop...).
Voilà, si vous avez une idée...
Merci pour la lecture !!!
Laurence de Nouvelle Calédonie.
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.06 seconde