Erreur 404
News
Livre d'or
Forum
Annuaire
Fonds création
Cliparts
E-cartes
Gifs animés
Les animaux - Animaux les plus menacés
LES ANIMAUX LES PLUS MENACES AU MONDE
La liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en anglais IUCN Red List créée en 1963, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales.
Son principal but est d'alerter le public sur l'ampleur du risque d'extinction qui frappe de nombreuses espèces et la nécessité urgente de développer des politiques de conservation. Elle incite et aide ainsi la communauté internationale à agir dans le sens de la réduction du taux d'extinction des espèces menacées.
L'UICN estime qu'en 2006 une espèce de mammifères sur quatre, une espèce d'oiseaux sur huit, et un tiers des amphibiens étaient menacés de disparition.
Liste des dix animaux les plus menacés
Le grand requin blanc
C'est le plus grand poisson du monde, au sommet de la chaîne alimentaire marine. On le trouve dans toutes les mers tempérées et plus particulièrement sur les côtes de Californie, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud. Sa population a diminué de presque 80% en à peine quinze ans.
Chaque année, au moins 100 millions de requins sont tués, toutes espèces confondues. La chair du requin est utilisée pour les engrais et les fertilisants; les ailerons, la peau, les dents, les cartilages sont utilisés dans la fabrication de médicaments. Pour finir le constat, la pollution perturbe également ses cycles de reproduction.
Le tigre du Bengale
On le croise dans les forêts, les prairies et les marécages de l'Inde, du Népal, du Bengladesh, du Myanmar, du Bhoutan et dans le sud de la Chine. Actuellement, on en compte plus que 3000 et 4500. Le tigre blanc aurait même disparu à l'état sauvage tandis que le tigre de Java s'est définitivement éteint dans les années 1980. Ils sont chassés pour leur fourrure et certains organes sont réputés pour leurs vertus curatives. La déforestation est également une cause de leur disparition, ainsi que celle de leurs proies.
L'éléphant d'Asie
L'éléphant d'asie
Plus petit que son cousin africain, l'éléphant d'Asie se déplace dans les forêts et les plaines herbeuses de la Chine, de l'Inde, du Sri Lanka, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie, de l'Indonésie, du Laos, du Cambodge, du Népal, du Bangladesh et du Vietnam. Il n'en reste environ que 50.000 et plus de la moitié a été exterminée en un siècle. La déforestation, le braconnage (notamment pour l'ivoire), la capture pour les zoos sont les causes principales responsables de cette diminution. De plus, les éléphants d'Asie sont souvent domestiqués.
Le panda géant
Le panda géant
On le rencontre dans les forêts humides et froides des montagnes du Tibet et du sud-ouest de la Chine, à plus de 2.000 mètres d'altitude. Environ 1.750 pandas subsistent aujourd'hui. Le panda est chassé pour sa fourrure mais la déforestation et l'exploitation massive du bambou, source principale de son alimentation, sont aussi pointées du doigt. Le panda se reproduit mal en captivité ce qui rend difficile sa réintroduction en milieu naturel.
Le cacatoès
Le cacatoès
Cet oiseau tropical vit aux Philippines, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi que sur l'île de Sulawesi, en Indonésie. Sa population dans la nature ne dépasserait pas les 1.000 individus. Par contre, en captivité, on en compte une dizaine de milliers. Ils sont en effet devenus des animaux de compagnie. Hélas, cette domestication diminue leur nombre à l'état sauvage. Sans oublier la déforestation de leur habitat naturel.
Le gecko à queue feuillue
Le gecko à queue feuillue
Appelé aussi gecko à queue foliacée, il est le spécimen le plus original de la famille des geckos. Comme les caméléons, il change de couleur selon son humeur, son état de fatigue et sa température. Il vit à Madagascar et dans les îles de l'océan Indien. Même s'il est difficile de connaître le nombre de spécimens, on estime que leur commerce s'élève à 2.000 captures par an. On le recherche comme animal domestique pourtant cette espèce ne peut survivre que dans un milieu très humide, ce qui rend sa captivité difficile.
Le gorille
Le gorille
C'est le plus grand des primates. Il vit dans la forêt tropicale humide qui couvre les monts Virunga à la frontière de l'Ouganda et du Rwanda, les pentes des montagnes boisées de l'Est du Zaïre. Il ne reste que 110.000 gorilles dont seulement 700 gorilles des montagnes. La déforestation et le braconnage sont les principales causes de sa disparition, y compris dans les réserves protégées. Les conséquences des guerres au Rwanda ont été aussi très graves pour cette espèce.
Le napoléon
Le napoléon
Le napoléon ou labre géant est l'un des plus grands poissons de récifs. Il peut vivre une trentaine d'années. Il fréquente les massifs de coraux du Pacifique et de l'océan Indien. On estime que sa population a diminué de près de 90% et il ne resterait que 320.000 poissons dans les eaux indonésiennes, soit 3 à 4 poissons au km2. Rare et coûteuse, cette denrée est très recherchée dans les restaurants asiatiques.
La tortue à nez de cochon
La tortue à nez de cochon
Deux tiers des tortues sont aujourd'hui menacées mais celle-ci est la plus en danger. Elle se ballade dans les marécages et les rivières de Chine, en Papouasie-Nouvelle Guinée et dans le Nord de l'Australie, et en Indonésie. Chaque année, on ramasse 1,5 millions à 2 millions de leurs ¿ufs. Les tortues adultes sont également consommées par la population locale. Très prisée comme animal de compagnie, elle a cependant beaucoup de mal à se reproduire en captivité.
Le dauphin de l'Irrawaddy
Le dauphin de l'Irrawaddy
Ce dauphin vit le long du littoral et aime remonter les fleuves à la recherche de nourriture. On le croise dans le sud-est asiatique, dans l'embouchure du Gange, dans le Golfe de Thaïlande, au Nord de l'Australie et en Nouvelle-Guinée. En 2004, on en dénombrait plus qu'un millier. Ils sont souvent piégés accidentellement par les filets de pêche mais ils sont également pêchés pour être placés dans des zoos ou des delphinariums. Leur commerce est depuis peu interdit.
En savoir plus : developpementdurable.com
Date de création : 31/01/2013 @ 12:18
Dernière modification : 31/01/2013 @ 12:24
Catégorie :
Page lue 13652 fois
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.09 seconde