Erreur 404
News
Livre d'or
Forum
Annuaire
Fonds création
Cliparts
E-cartes
Gifs animés
Un peu de science - La voie lactée
UN PEU DE SCIENCE
LA VOIE LACTEE
"L'imagination est plus importante que le savoir."
Albert Einstein
LA VOIE LACTEE
Notre soleil n'est qu'une étoile parmi les 200 milliards qui, avec les nuages de poussière et de gaz, constituent notre galaxie : la Voix Lactée.
Vue de la Terre, celle-ci apparaît comme une arche brumeuse de lumière traversant le ciel nocturne. On peut y distinguer des amas d'étoiles, des nuages brillants, des marbrures sombres et des taches floues de lumière.
Dans nombre de mythologies, la voie lactée est la route vers le paradis. Ce n'est en réalité que la trace laissée par notre vaste galaxie spirale dans notre ciel.
Les étoiles de la Voie Lactée diffèrent selon leur localisation. Les plus jeunes, celles du disque, dites de Population I , se distinguent par leur composition des vieilles étoiles, de Population II, localisées dans le bulbe et dans le halo. Les astronomes savent à présent que les jeunes étoiles sont formées de gaz et de poussière recyclés provenant d'étoiles plus anciennes.
La densité de la matière de la Galaxie diminue quand on s'écarte du centre ; les étoiles sont rapprochées dan sle bulbe et dispersées dans le disque. Au centre du bulbe, se trouve le noyau. Cette région complexe, entourée de nuages tourbillonnants de gaz et de poussière, est une puisssante source d'onde radio. De nombreux astronomes pensent qu'elle cache un gigantesque trou noir.
Notre galaxie est l'une des 100 milliards de galaxies de l'Univers, chacune formant un îlot d'étoiles noyé dans un univers sombre et vide.
Savez-vous que
Si le soleil traversait un nuage moléculaire géant, la pluie de comètes qui s'abattrait sur la Terre pourrait menacer notre existence même.
La plupart des 2 500 étoiles visibles par nuit claire sont nos proches voisines. Elles ne représentent qu'un cent millionième du nombre total d'étoiles de la Voie Lactée
Les scientifiques ont détecté une fonaine de gaz chaud au centre de la Voie lactée. Notre galaxie pourrait donc tourner autour d'un trou noir...
Photos
AMAS GLOBULAIRE
Essaims denses et sphériques constitués de plusieurs centaines de milliers d'étoiles très vieilles. Ils se rencontrent essentiellement dans le halo.
AMAS OUVERTS
Les amas ouverts, comme les célèbres Pléiades, sont des ensembles lâches d'étoiles jeunes formées à partir de nuages de gaz et de poussière interstellaires.
BERCEAUX D'ETOILES
Complexes de poussière et de gaz dans lesquels naissent les étoiles. Celles-ci illuminent ensuite la matière environnant, faisant briller la région.
RESTES DE SUPERNOVA
Débris dispersés d'une étoile massive, finissant sa vie dans une énorme explosion. Ce sont de puissantes sources d'ondes radio.
LA VOIE LACTEE
La voie lactée tire son nom de l'écharpe d'étoiles que nous voyons dans le ciel, mais elle inclut aussi toutes les autres étoiles visibles.
Source : Wikipedia, le net et encyclopédies
Date de création : 21/10/2012 @ 16:00
Dernière modification : 21/10/2012 @ 17:22
Catégorie :
Page lue 13841 fois
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.08 seconde