Lezard créations

Accueil  Erreur 404  News  Livre d'or  Forum Annuaire Fonds création Cliparts E-cartes Gifs animés Wallpapers
La famille - Langue des signes Alphabet

ALPHABET MANUEL ou DACTYLOLOGIE

LSF Langue des signes française


L’alphabet dactylologique ou alphabet manuel ou encore alphabet digital est l’alphabet de la langue des signes : il sert à représenter des lettres et non des mots entiers comme le permet, par ailleurs, cette langue.

En langue des signes française (LSF), les signes s'effectuent avec la main droite pour les droitiers et avec la main gauche pour les gauchers. En langue des signes britannique, ils s'effectuent avec les deux mains.

Ces codes alternatifs ne font pas partie de la structure interne d'une langue des signes naturelle et ne sont pas nécessaires dans une conversation entre locuteurs d'une langue des signes appartenant à la même communauté.

L'alphabet (LSF, ASL, LSQ) est composé de vingt-six signes dont la majorité évoque la graphie de l'alphabet latin.

La dactylologie s'utilise principalement pour épeler les noms propres et très rarement les mots, mais aussi pour initialiser le début d'un mot.

Un peu d'histoire de la langue des signes

L'alphabet de la langue des signes française (LSF) a été propagé par l'abbé Charles-Michel de L'Épée 1712-1789) qui a fondé la première école publique pour personnes sourdes au XVIIIème siècle. Certaines langues des signes utilisent un alphabet qui présente des similitudes avec celle de la LSF, par exemple les alphabets de la langue des signes américaine (ASL) et de la langue des signes québécoise (LSQ).

Quelques dates clés de la langue des signes

Il a fallu attendre la loi Fabius de 1991 pour que soit favorisée l’éducation bilingue pour les sourds (LSF et français écrit et oral). La LSF a été reconnue comme langue officielle en France en février 2005. La langue des signes a été inscrite pour la première fois en 2008 parmi les options du BAC.

Tableau de l'alphabet de la langue des signes

Vous trouverez ci-dessous l'alphabet de la Langue des signes. Mais pour communiquer la LSF comprend des milliers de mots, en suivant ce lien vous obtiendrez une liste de livres et logiciels consacrés à la langue des signes. Mais n'oubliez pas que seule une pratique avec des sourds pendant des cours (proposés en général par des associations) vous permettra de maîtriser cette langue gestuelle et visuelle.

LSF1.png

Texte d'après un article de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_dactylologique
Date de création : 11/01/2012 @ 11:28
Dernière modification : 11/01/2012 @ 23:55
Catégorie :
Page lue 8482 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up

Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et+
Déclaré à la CNIL sous le n°1071344 - ETOILE-B.com - ETOILEB.com © 2013 - Hébergeur : NUXIT

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.05 seconde