L'Avent a été officiellement instauré au VIeme siècle à Rome. Les chrétiens d'Espagne et de Gaule se préparaient pour Noël en pratiquant un jeûne.
L'origine de l'Avent se situe dans la période gallo-romaine. A l'origine l'Avent débutait par un jeune. Jusqu'au XIIIeme siècle, l'Avent était caractérisé par un jeûne qui commençait le jour de la Saint Martin, le 11 Novembre.
Contrairement au jeûne du Carême, la période de l'Avent est période de joie et d'allégresse. L'Avent se déroulant dans la saison la plus sombre de l'année, ce fut l'occasion de créer de la joie en apportant lumière et couleur à l'intérieur des maisons. Les maisons furent ainsi progressivement décorées de bougies, de lanternes et de verdure pour apporter la nature qui manque à cette période.
Les origines de l'Avent sont associées à la lumière et à l'espérance. L'Avent est ainsi la période des lumières, des bougies et des couronnes pour décorer les maisons et les remplir de lumière.
Lire aussi L'AventDate de création : 10/09/2010 @ 21:24 Dernière modification : 27/10/2011 @ 18:30 Catégorie : Page lue 17491 fois
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez donc le premier !