Très rares sont les peintres qui ne se sont pas essayés au moins une fois à l’autoportrait. Le genre est certainement très ancien, mais c’est à la Renaissance qu’il prend vraiment son essor, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur.
On note l’apparition des premiers autoportraits dès le XIIe siècle dans les enluminures.
Albrecht Dürer est sans doute le grand créateur du genre en peinture. Il se dessine dès l'âge de treize ans en 1484, puis peint trois grands autoportraits en 1493, 1498 et 1500. Celui de 1500 est particulièrement remarquable car Dürer s’y peint de face, un angle de vue que peu de peintres ont utilisé pour se représenter. Dürer est également le premier artiste à se représenter nu (1503). Il reprend aussi un artifice déjà utilisé avant lui par Sandro Botticelli et peut-être par Fra Angelico, celui de se peindre parmi les personnages d’un événement, sorte de signature visuelle du tableau. Il n'hésite pas à se dessiner sous les traits du Christ, en 1522 et 1523, soit quelques années avant sa mort. Ce procédé a été utilisé dès 1359 dans l’Assomption de la Vierge par Andréa Orcagna.
Les grands peintres italiens de la Renaissance ont réalisé assez peu d’autoportraits. Le premier est sans doute celui du Pérugin vers 1500.
À l'exception peut-être d'Annibal Carrache, les Italiens ne sont pas vraiment des adeptes du genre. Au XVIIe siècle, Flamands et Néerlandais sont plus exhibitionnistes : Van Dyck et Rubens nous ont laissé de nombreuses images d’eux-mêmes, et Rembrandt a accumulé les autoportraits. Dans les années 1800, Goya se peindra à de nombreuses reprises.
Dans la France du XVIIe siècle, on connaît surtout les autoportraits de Poussin. Au XVIIIe siècle, Jean Siméon Chardin renouvelle le genre, n’hésitant pas à se peindre à plusieurs reprises.
Par la suite, on peut dire que chaque grand peintre nous a laissé au moins un autoportrait, mais le genre a été particulièrement prisé par les expressionnistes du début du XXe siècle, peut-être sous l’influence des autoportraits de Van Gogh. À signaler en particulier les nombreux autoportraits de Munch, Schiele, Beckmann et Kokoschka.
En sculpture, l’autoportrait est marqué à la Renaissance par celui de Lorenzo Ghiberti avec son buste à la porte du paradis au baptistère de Florence.
A signaler pour le XXIe siècle Arnaud Prinstet artiste contemporain dont la démarche consiste à peindre son autoportrait tous les jours.Date de création : 04/04/2007 @ 14:17 Dernière modification : 05/11/2011 @ 19:19 Catégorie : Page lue 17011 fois
Réactions à cet article
Personne n'a encore laissé de commentaire. Soyez donc le premier !