DES NOMS PLEIN D'HUMOUR
Lhermitte
L'hermite, c'est un moine ayant choisi une vie retirée et solitaire et, par extensioin, celui qui vit suel hors du village. Un nom qui sied bien mal à Thierry Lhermitte, qui a choisi la vie publique et le métier d'acteur. La forme occitane est Delerm (celui qui vient d'un endroit désert), nom porté par l'écrivain Philippe Delerm et par son fils Vincent, auteur compositeur interprète.
Robin
Le nom de Muriel Robin a deux origines possibles. Il peut venir du prénom Robert, issu du germanique Rodberth (homme glorieux et brillant). Mais, jusqu'à la Révolution française, un robin désignait aussi un homme de justice portant la robe. Au XIIIè siècle, Robin des bois fut aussi un justicier, à sa manière : il dépouillait les riches et reversait une part du butin aux pauvres.
Clavier
Le clavier, c'était celui qui portait les clefs. En général gardien de couvent, il était l'homme de confiance de la communauté. Christian Clavier, héros des Visiteurs, a donc un nom issu en droit ligne du Moyen Age, comme la plupart des français.
Foresti
C'est la forme italienne du nom Forest, très présent en Rhône-Alpes, en Bourgogne en Suisse francophone et en Iralie (Piémont et Frioul). Le patronyme de Florence Foesti, de la bande de Laurent Ruquier, désignait souvent un garde forestier. Mais en italien, forestiere (et localement forest) signifie aussi l'étranger, celui qui habite hors du village.
Lemercier
Ce nom désignait un marchand. Il est surtout répandu dans le Nord-Ouest, et en régio parisienne sous la forme Mercier (à la 31è place du hit parade des noms les portés). Valérie Lemercier compte très probablement un marchand parmi ses ancètres.
Metayer
Quelle est l'origine du nom d'Alex Metayer et de son fils Eric ? Sous l'ancien régime, le métayer était un exploitant qui laissait la moitié (meitié) de sa récolte au propriétaire du champ. Le fermier avait une situation plus enviable : il payait un loyer "ferme" (fixé à l'avance) et gardait pour lui la totalité de la récolte. Mestadié est une variante occitane de Métayer.
Laroque
Ce nom très répandue dans le Midi, également sous la forme Roque, désigne à l'origine un rocher. Il qualifiait souvent des personnes vivant à proximité d'un château fort perché sur une butte. C'était probablement le cas des ancètres de Michèle Laroque. De multiples variantes existent : Roquefort, Roquelaure ou Roquette...
Blanc
Environ 70 000 personnes portent ce nom en France, qui occupe la 32è place des patronymes les pus répandus. Il désignait une personne aux cheveux précocément blancs. Cette particularité s'applique assez mal à Michel Blanc, roux et chauve. La forme italienne Bianchi est courante en Corse et dans le Sud-Est.