Texte à méditer :  "Le mal d'aimer, c'est de vouloir le taire"  Molière
Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Mon Page Rank

PageRank service www.visual-pagerank.be/

Un peu de science - La voie lactée

Navigation parmi les articles du dossier ""
Suivant

UN PEU DE SCIENCE

LA VOIE LACTEE


"L'imagination est plus importante que le savoir."
Albert Einstein


 

LA VOIE LACTEE

voie_lactee.jpg

Notre soleil n'est qu'une étoile parmi les 200 milliards qui, avec les nuages de poussière et de gaz, constituent notre galaxie :  la Voix Lactée.


Vue de la Terre, celle-ci apparaît comme une arche brumeuse de lumière traversant le ciel nocturne. On peut y distinguer des amas d'étoiles, des nuages brillants, des marbrures sombres et des taches floues de lumière.
 

Dans nombre de mythologies, la voie lactée est la route vers le paradis. Ce n'est en réalité que la trace laissée par notre vaste galaxie spirale dans notre ciel.


Les étoiles de la Voie Lactée diffèrent selon leur localisation. Les plus jeunes, celles du disque, dites de Population I , se distinguent par leur composition des vieilles étoiles, de Population II, localisées dans le bulbe et dans le halo. Les astronomes savent à présent que les jeunes étoiles sont formées de gaz et de poussière recyclés provenant d'étoiles plus anciennes.


La densité de la matière de la Galaxie diminue quand on s'écarte du centre ; les étoiles sont rapprochées dan sle bulbe et dispersées dans le disque. Au centre du bulbe, se trouve le noyau. Cette région complexe, entourée de nuages tourbillonnants de gaz et de poussière, est une puisssante source d'onde radio. De nombreux astronomes pensent qu'elle cache un gigantesque trou noir.


Notre galaxie est l'une des 100 milliards de galaxies de l'Univers, chacune formant un îlot d'étoiles noyé dans un univers sombre et vide.

Savez-vous que

Si le soleil traversait un nuage moléculaire géant, la pluie de comètes qui s'abattrait sur la Terre pourrait menacer notre existence même.

La plupart des 2 500 étoiles visibles par nuit claire sont nos proches voisines. Elles ne représentent qu'un cent millionième du nombre total d'étoiles de la Voie Lactée

Les scientifiques ont détecté une fonaine de gaz chaud au centre de la Voie lactée. Notre galaxie pourrait donc tourner autour d'un trou noir...


Photos

AMAS GLOBULAIRE

amas_globulaire.jpg

Essaims denses et sphériques constitués de plusieurs centaines de milliers d'étoiles très vieilles. Ils se rencontrent essentiellement dans le halo.

AMAS OUVERTS

amas_ouvert.jpg

Les amas ouverts, comme les célèbres Pléiades, sont des ensembles lâches d'étoiles jeunes formées à partir de nuages de gaz et de poussière interstellaires.

BERCEAUX  D'ETOILES

berceau_d_etoiles.jpg

Complexes de poussière et de gaz dans lesquels naissent les étoiles. Celles-ci illuminent ensuite la matière environnant, faisant briller la région.

RESTES DE SUPERNOVA

super_nova.jpg

Débris dispersés d'une étoile massive, finissant sa vie dans une énorme explosion. Ce sont de puissantes sources d'ondes radio.

LA VOIE LACTEE

 

voie_lactee1.jpg

La voie lactée tire son nom de l'écharpe d'étoiles que nous voyons dans le ciel, mais elle inclut aussi toutes les autres étoiles visibles.


Source : Wikipedia, le net et encyclopédies
Navigation parmi les articles du dossier ""

Date de création : 21/10/2012 @ 16:00
Dernière modification : 21/10/2012 @ 17:22
Catégorie : Un peu de science
Page lue 6136 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Publicité



Recherche



J'aime...
facebook_icon.png   myspace_icon.png  twitter_icon.png
Connexion...
 Liste des membres Membres : 112

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 18724411  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google
Ephéméride
Lundi
16
Décembre 2019

Bonne fête à toutes les
Alice


C'était aussi un 16 Décembre
1993

En France, le Pr Cohen publie la première carte complète du génome humain.


Né(e) un 16 Décembre 1963
Benjamin Bratt

A propos du site
Quizz
Visitez nos sites

Les pub - Pub dinde humour Actualités - L'info sur le net Jeux - Sex Bomb La famille - Le handicap Chanteurs Favoris|Adam Lambert - Biographie Dessin ASCII - Visage Trucs et astuces maison - Vinaigre blanc Arrêt sur image Jeux - MahJongg Paroles de chansons - Plaisir d'amour Comptines pour enfants - Ah les Crocodiles Annuaire Séries - Veronica Mars Trucs et astuces - Carnet d'adresses Découvrir - Le langage des fleurs Ressources - Galeries photos Chanson grise Annuaire Séries - Kyle XY Apprendre - Ecrire une chanson Dessin ASCII - Je t'aime ASCII La famille - Résultats BEP CAP BAC Apprendre - Smileys Emoticones Dico L'Amitié Causes à défendre - Fondation Abbe Pierre Les fêtes - Fêtez votre prénom Vidéos - Post Secret La misère Dessin ASCII - Un cygne en ASCII Annuaire Séries - Dead Zone Les animaux - La panthère Jeux|Puzzles - Tom Welling Causes à défendre - Orphelins du Sida Actualités - Tansports voyages Double Amour Tutoriaux - Barre séparation Impostu Recettes - Conversion Gr en Ml Artistes|Peintres contemporains - Sophie Bryces Poèmes - Femme phénoménale - Maya Angelou Les fêtes - L' Avent Recettes - Trucs et astuces Lettre d'amour Dessin ASCII - Une rose en ASCII Humour|Blagues - Blagues Fous1 Humour|Blagues - Blagues Fous1 La famille - Langue des signes Alphabet Artistes|Peintres contemporains - Tamara de Lempicka Loisirs créatifs - Faire des pompons Astuces Guppy - Lien vers une page Le bon côté des choses Le coin des idées - Le scrapbooking des sites

^ Haut ^