Les supports
Mural
La peinture murale antique: Restitution et iconographie : actes du IXe séminaire de l'A.F.P.M.A, Paris, 27-28 avril 1985
La peinture murale une des plus anciennes connues avec des grottes de l'age de la pierre comme celle de Lascaux. Elle est omniprésente, on la retrouve un peu partout et à toutes les époques de l'histoire de l'art, sur les monuments, les églises, les temples, les habitations, et même sur les véhicules. La forme la plus récente, dans l'art moderne, se retrouve dans les frises à l'aérosol que l'on appelle aussi graffiti, graphs ou encore tags.
fresque
Les Fresques italiennes de la Renaissance, tome 1, 1400-1470
frise
Cheminées et frises peintes du Château d'Ecouen
peinture murale en trompe-l'œil
Trompe L'Oeil : Volume 2 plus de 100 dessins originaux de décoration murale en trompe l'oeil
On retrouve fréquemment cette technique sur les fresques murales. Elles sont utilisées pour redonner vie à des quartiers. A Lyon une visite est organisée pour voir les nombreuses fresques murales comme à Vénissieux boulevard des Etats-Unis où les fresques ont été crées par différents artistes. (bientôt des photos.
Métaux
Peinture sur métal
Le cuivre est un bon support pour la peinture à l'huile mais nécessite un ponçage avant son application. Le zinc et l'aluminium sont également de bons supports.
Toile
Généralement faite de lin surtout en Europe ou de soie en Extrême Orient
On utilise différentes technique pour peindre sur ce support, elle peut être fixée sur un support, tendue sur un châssis.
La peinture est appliquée sur une toile enduite de colle, et recouverte d'un apprêt,. Après finition on la vernis ou on la conserve en rouleau surtout en extrême orient.
Papier, papyrus, bois, carton
Ces formes de support ont permis une plus grande facilité dans le transport des médias dessinés, peints ou écrits.
En Afrique du Nord, le papyrus a rapidement remplacé le parchemin.
En Chine, le papier est arrivé dans l'Antiquité. Il faudra attendre la fin du Moyen Âge pour que la technique du papier arrive en Europe, et puisse enfin permettre la diffusion plus facile et rapide d'écrits et de peinture.
Aujourd'hui le support le plus utilisé est le papier, les carnets de croquis ou encore plus simplement des cahiers. Actuellement on emploie des procédés automatiques, comme les imprimantes. Les professionnels comme les imprimerie par exemple utilisent des machines offset, ou du matériel de reprogravue.
L’utilisation du bois comme support est connue depuis longtemps. On a retrouvé des statues funéraires de bois recouvert de gesso et polychromées en Egypte. Les premiers véritables portraits sur bois connus datent de l'époque ptolémaïque pour un usage essentiellement funéraire.
Les artistes utilisent le bois depuis le Moyen Ages pour réaliser des fresques murales, surtout pour la faciliter de transport. Le plus célèbre est, bien sûr, la Joconde de Léonard de Vinci, tableau peint à l’huile sur panneau de bois.
La toile tendu sur châssis, plus léger et moins sensible aux variations hygrométriques, remplace peu à peu le panneau de bois qui tombe en désuétude à partir de la Renaissance. Il faudra attendre le XXe siècle avec l'apparition des bois contrecollés ou reconstitués moins sujets aux déformations et moins chers, pour que les artistes s’y intéressent de nouveau. Le support bois "médium", de type aggloméré très fin et très doux, offre une alternative intéressante. On l'utilise après avoir appliqué un apprêt suivi d'un ponçage.
Support animal
Peau
Le tatouage sur peau vivante ou sur parchemin sont des traditions millénaires.
On trouve des traces de tatouage sur des corps de 5000 ans comme Otsie que l'on a retrouvé congelé récemment dans les montagnes italiennes. Dans certains pays c'est un signes d'appartenance à une ethnie.
Le parchemin a longtemps été utilisé pendant tout le Moyen Âge en France, jusqu'à ce que l'on importe la technique du papier de Chine. Le parchemin était d'abord utilisé sous forme de rouleaux, puis sous forme de codex, feuillets pliés.
Ivoire
Jusqu'à récemment, l'ivoire était utilisé comme support de peinture. On retrouve des œuvres peintes sur ivoire à la Renaissance.
Carapace et os
La carapace de tortue a été utilisée par les oracles chinois comme première forme de support d'écriture.
Les différents supports : Apprêt, sous-couche, châssis, bois, carton, mur, grotte, calque, papier aquarelle, papier cellulose, papier kraft, papier soie, papier indien payrus, porcelaine, verre, toile, parchemin, soie.